Tout au long de l'année, les Dominicains, connus pour être des amoureux de la fête, de la musique et des célébrations, ont des vacances qui répondent à la culture, la religion, la musique et tout le reste. Vous trouverez ci-dessous les fêtes de la République dominicaine qui sont célébrées dans le pays tout au long de la seconde moitié de l'année.

Juillet

Un festival de deux semaines commence la troisième semaine de juillet et se poursuit le mois suivant. Il s'agit du Santo Domingo Meringue Festival ou El Festival del Merengue de Santo Domingo. Santo Domingo est la plus grande ville et la capitale de la République dominicaine. Le festival présente le style de musique et de danse propre au pays - le merengue - et pratiquement tous les groupes de merengue des deux dernières décennies, en plus des festivals gastronomiques qui comprennent tout, de l'habituelle foire de la République dominicaine aux concours tels que le concours du barman de l'année et le marathon des serveurs. Quelques jours avant le festival, on célèbre la fondation de la Sociedad la Trinitaria. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur godominicanrepublic.com.

Août

Le point culminant de ce mois est la célébration de la Fiesta Patria de la Restauracion ou le jour de la restauration. Elle est célébrée le 6 août pour commémorer l'indépendance définitive du pays vis-à-vis de l'Espagne en 1863. Des festivités sont organisées dans tout le pays, mais les plus importantes ont lieu dans les principales villes du pays, Santo Domingo et Santiago. Deux jours avant le jour de la restauration, les habitants de Salvaleón de Higüey, ou simplement Higüey, célèbrent la fête des taureaux.

Septembre

Les fêtes patronales occupent le mois de septembre. Le 14 septembre, on célèbre dans la province de Valverde la Santisma Cruz, autrement connue sous le nom de Fiestas De la Santisima Vera Cruz en Espagne d'où provient cette fête. À La Vega, la fête de Nuestra Senora de las Mercedes, autrement appelée Notre-Dame de Mercedes ou Notre-Dame de la Miséricorde, la patronne du pays, est célébrée le 24. Il s'agit d'un jour férié dominicain officiel non ouvrable. Les fêtes en l'honneur des saints patrons se terminent par celle qui commémore San Miguel à Los Patos, Barahona et Vaca Gorda à Dajabon.

Octobre

Comparable au festival Merengue de juillet, le festival de Puerto Plata est célébré chaque troisième semaine du mois. Il s'agit d'une fête animée qui comprend tout ce qui est dominicain : nourriture, groupes de musique, parades et danses de rue. Le 12 octobre, la nation entière commémore la découverte des Amériques par Christophe Colomb lors de la fête connue officiellement sous le nom de Descubrimento de America. Les principales célébrations ont lieu au Faro a Colon, sur la tombe de Christophe Colomb et à la cathédrale de Saint-Domingue. Cette fête est suivie par les festivités de la Bambula, une danse d'origine africaine, le 24 octobre.

Novembre

Le mois de novembre commence par l'observation de la Toussaint. Six jours après cette fête, les Dominicains commémorent le jour de la Constitution, qui marque la signature officielle de la première constitution du pays le 6 novembre 1844. Six fêtes patronales sont célébrées au cours de ce mois - Todos Los Santos à San Juan de Maguana le 1er novembre, Santa Lucia à San Juan le 13 novembre, Nuestra Senora de la Esperanza à Valverde et Virgen del Amparo à Barahona qui tombent toutes deux le 18 novembre, Nuestra Senora de Regla à Bani le 21 novembre, et enfin, San Andres à Boca Chica le 30 novembre.

Décembre

Que serait le mois de décembre sans les festivités ? Les Dominicains célèbrent Noël avec une touche spéciale le 24, bien que l'anticipation des célébrations à venir commence dès le premier jour du mois. Ce mois est également consacré à la célébration de la fête de Santa Barbara le 4. En plus de cela, il y a les différentes Fiestas Partonales ou les fêtes organisées en l'honneur des différents saints patrons du pays. Ces fêtes varient légèrement d'une ville à l'autre. Les célébrations diffèrent en raison des traditions qui entourent les fêtes et les saints patrons, eux-mêmes, ne sont pas les mêmes pour chaque ville. Néanmoins, ces fêtes de la République dominicaine mettent à l'honneur tout ce qui est dominicain - musique, défilé, prière et danse.